La Maison Elsa Triolet-Aragon

  En 1951 Aragon décide d’offrir à son égérie, la femme de lettres russe Elsa Triolet, un ancien moulin implanté à Saint-Arnoult, dans les Yvelines. Dans ce décor propice à l’inspiration, Louis Aragon et Elsa Triolet écrivent quelques-uns de leurs plus beaux textes. Depuis la mort d’Aragon en 1982, le lieu appartient à l’Etat, légué à la France par le poète.Géré par une association qui s’est donné pour triple vocation la recherche, la mémoire et, à l’instar d’Aragon lui-même, la promotion de la création contemporaine, le lieu accueille chaque année 20 000 visiteurs, dont plus d’un tiers de scolaires. Mais pour l’instant, la vie continue au moulin : Caroline Bruand, directrice adjointe de l’association, nous entraîne dans une visite des pièces de la maison, émaillée de lectures.

Abbaye des Vaux de Cernay

  Dans le val de Cernay où coule le ru des Vaux se trouve l’Abbaye des Vaux de Cernay rattachée en 1147 à l’ordre des Cisterciens, extraordinaire ensemble architectural, cantique de pierres aux résonances grégoriennes, puissance et mystère d’un monastère…  Elle se situe au coeur d’un parc de 65 hectares. Elle fut transformée en hôtel particulier par le Baron de Rothschild au XIXème siècle. On y découvre la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale.

Cathédrale de Chartres

  La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de la préfecture du département d’Eure-et-Loir, située à quatre-vingts kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d’origine, bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture. L’actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance. L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Château de Dampierre

  Le château de Dampierre est un château français de style classique situé dans le creux d’un vallon, contre la vallée de Chevreuse, dans la commune de Dampierre-en-Yvelines. Le château a été bâti sur l’emplacement d’un manoir construit au xiiie siècle. Situé à 35 kms au Sud-ouest de Paris, entre Versailles et Rambouillet, le Château de Dampierre vous ouvre ses portes au cœur d’un domaine de 500 hectares. Baignés de lumière naturelle et s’ouvrant sur une terrasse bordée de marronniers centenaires et sur un parc boisé orné de magnifiques pièces d’eau le parc du château est signé Le Nôtre.

Château de Breteuil

  Au château Breteuil, vous découvrez une architecture du XVIIe siècle, des tableaux royaux, un mobilier du XVIIIe siècle de grande qualité et surtout vous rencontrez une famille dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’Histoire depuis quatre siècles. Henri-François de Breteuil, propriétaire-gestionnaire dynamique, souhaite vous faire partager ce patrimoine. Nos guides vous accueillent tous les jours pour une visite captivante, atypique et ludique d’une durée d’une heure adaptée aux différents publics. Le château offre un décor prestigieux où près de cinquante personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. Vous ferez la connaissance par exemple de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust…

Château de Rambouillet

  Entre Versailles et Chartres, au cœur de plus de 20 000 hectares de bois, découvrez le château de Rambouillet, résidence royale puis présidentielle, la Chaumière des coquillages et la Laiterie de la Reine, lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales. Le château fort du XIVe siècle a abrité au cours du temps des personnages illustres qui l’ont progressivement transformé en une résidence d’agrément acquise par Louis XVI. Il possède de très beaux exemples de décors intérieurs, comme ceux de la salle des marbres, les décors rococo des appartements dits de Marie-Antoinette ou ceux de Napoléon de style néo-pompéïen. Il est encadré d’un jardin à la française, de canaux et de six îles.

Château de Versailles

  Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d’une succession d’éléments ayant une magnifique harmonie architecturale et s’étale sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces. Le parc du Château de Versailles quant à lui s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L’orangerie et le hameau de la Reine. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses fantastiques jardins mais également pour son histoire.