Espace Rambouillet

  Au coeur de la forêt domaniale, les 250 hectares du parc animalier de l’Espace Rambouillet permettent une approche originale des animaux sauvages. Partez pour une promenade riche en émotions où petits et grands auront de belles surprises. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour cette promenade inoubliable. Approchez et observez grands mammifères et oiseaux de proie grâce à trois espaces de découvertes: Le sentier d’initiation de la Forêt des cerfs vous conduira à des points d’observations où vous pourrez admirer cerfs, chevreuils et même aurochs, une espèce éteinte!  Enfin, entrez dans un monde peuplé rapaces dans la Forêt des Aigles. Vous serez impressionnés par le majestueux ballet des rapaces présentés en vol libre par les fauconniers de l’Espace de Rambouillet. Vous pourrez aussi vous promener en liberté, au grès de vos envies avec la Forêt Sauvage. Enfin, l’Odyssée verte® est un parcours découverte de 300 mètres à la hauteur des branches, sécurisé, sans harnais. 18 passerelles, plateformes et étapes pour mieux comprendre les écosystèmes.

 

Bergerie nationale de Rambouillet

  Créée en 1786 par Louis XVI, pour améliorer la production lainière et développer l’agriculture de son pays, la Bergerie Nationale est depuis plus de 2 siècles, un lieu d’expérimentation, de formation et de diffusion de l’innovation agricole. Aujourd’hui, ces missions sont des missions d’appui à l’enseignement agricole centré autour de l’agriculture durable, du développement local, du tourisme rural et de l’éducation à l’environnement. Une grande ferme pédagogique où vous découvrirez moutons, vaches, chevaux de trait, ânes, chèvres, cochons et animaux de basse-cour…, véritable exploitation agricole qui accueille près de 95000 visiteurs par an et propose des animations pour tous les publics tout au long de l’année. La Bergerie Nationale permet de faciliter le partage des connaissances et des idées, grâce à des échanges éducatifs et ludiques.

 

Château de Sauvage

  La Réserve zoologique de Sauvage est établie dans un parc à l’anglaise classé de 40 hectares qui entoure le château du même nom édifié au XVIIIe siècle par Louise de Maison Blanche, fille naturelle de Louis XIV et d’une dame de compagnie de Madame de Maintenon. Cette réserve zoologique abrite une magnifique faune exotique venue des cinq continents évoluant en toute liberté. Vous pouvez y admirer les flamands rouges des Caraïbes, les émeus, les kangourous de Tasmanie, les antilopes cervicapre d’Inde mais aussi et surtout des oiseaux rares comme les grues de Sibérie, les ibis chauves et les étourneaux blancs de Bali ! Eminent ornithologiste, René Jamous a fondé cette réserve dans le but de protéger et de promouvoir la reproduction d’oiseaux en voie de disparition afin de les réintroduire dans leur milieu d’origine.